
Your Custom Text Here
Rénovation appartement O. // Barcelone, Eixample
Mission RockthePlace : Rénover entièrement cet appartement de 80m2 en créant une 3ème chambre afin de pouvoir accueillir jusqu’à 8 personnes.
Nous avons transformé les contraintes en atouts : L’appartement a été mis à nu (cloisons, plafond et parquet retirés pour dégager le volume), les murs remis d’équerre.
Ceci nous a permis de dissimuler les éléments techniques (chaudière, pompe de relevage) ou d’intégrer des niches de rangement dans la cuisine ouverte. La création d’un faux plafond nous a également permis de marquer l’espace cuisine et faire passer toutes les gaines techniques pour le système de chauffage / clim, la hotte encastrée et les spots lumineux.
RockthePlace optimise votre espace !
Dans cette chambre exigüe en forme de trapèze nous avons exploité le renfoncement en réalisant un coin bureau avec étagères rétroéclairées.
Des lits capsules
Dans cette chambre étroite et en longueur (où ne logeait à l’origine qu’un lit simple), notre problématique était de concevoir un maximum de couchages pour accueillir les 3 enfants de cette famille pendant les vacances. Nous avons donc choisi d’exploiter le volume en imaginant une structure métallique de mur à mur, telle 2 paires de lits superposés mis en enfilade.
Côté rangements, nous avons conçu 4 tiroirs profonds (reprenant la largeur du lit), 1 pour chaque couchage. Chaque alcôve est rétroéclairé et possède une niche servant de chevet. L’échelle centrale (dessinée sur mesure by RockthePlace) est sans emprise au sol (gain de place), et le prolongement des montants en partie haute sert de barrières de sécurité.
Work in Progress
Le sol d’origine a été restauré dans les règles de l’art…
Des fois quand on casse on a de bonnes surprises : on a trouvé d’authentiques carreaux de ciment sous le parquet. …mais on en a parfois aussi de mauvaises! Il manque des carreaux, certains sont cassés ou abimés. Alors on cherche exactement les mêmes motifs de carreaux dans les magasins de récup’ ou autres cavernes d’Ail baba. On est chanceux, on a trouvé les mêmes !
On retire un à un les carreaux cassés, on reconstitue le dessin d’origine et on pose pièce par pièce le sol. Un coup de polissage et tadaaaam ! Admirez le résultat!
RockthePlace s’inscrit dans une démarche responsable qui privilégie la restauration des matériaux d’origine, met en valeur les prestations architecturales anciennes, à la consommation systématique du neuf…cause there’s no planèt B.
Merci Ornella et Diego de votre confiance et de m’avoir laissé carte blanche sur ce projet. Que de good vibes dans cet appart ! Enjoy!